Vie d’étudiants à Paris(3)

Djeneba B. Thiam
3 min readNov 3, 2022

--

Ce jour au Rez de chaussée de l’appartement à 21h, on avait encore du mal à réaliser ce qui venait de se passer. Allions nous réellement dormir à la rue? Non! Quand même pas! Nous?? Non impossible , il y avait toujours une solution? Mais quelle était elle?? Loin des parents et de la famille et dans cette ville étrangère étrange??

Et plutôt que de trouver une solution, on augmentait notre stress en pensant à comment cacher l’histoire!

Personne de notre entourage ne devait jamais avoir vent de cette histoire ( d’ailleurs ils l’apprendront en même temps que vous chers lecteurs).

Mais oui, comment avons nous pu être à ce point négligents ? Dans cette ville étrangère?? Qu’allions nous même dire?? Bref si on survivait cette nuit , ne rien dire à propos de cette aventure….

Que faire? Il fallait trouver une solution et le plus rapidement possible.

La premiere solution qui nous vint à l’esprit fut de trouver l’hotel le plus proche.

En faisant notre recherche les hotels les plus proches étaient hors de prix. Les autres étaient pleins. Le reste était trop loin. Et puis l’hotel était il réellement une solution? On venait de passer un mois entier à chercher un logement dans paris sans rien trouver. Payer des nuit à l’hotel c’était comme repousser les problèmes à demain.

Après avoir appelé le 5 ème hotel qui nous disait qu’il était plein, le désespoir nous envahissait de plus en plus. Il fallait trouver une alternative et vite.

Puis Bingo! Comment j’avais pu les oublier? Ça ne nous coutait rien de les appeler! Tremblante j’appelais cette amie en Or. Morte de honte je ne sais même plus comment j’ai expliqué la situation. Toujours est il qu’une heure après nous étions enfin posés!

Douche chaude, dinner apetissant, discussion animée, lendemain retour à la vie normale.

Avec leur accueil et leur aide précieuse, on a pu rechercher notre logement sereinement sans pour autant que cela impacte nos activités respectives. Et nous n’avons plus jamais parlé de cet épisode embarrassant.

10 jours plus tard on rencontrait cette adorable propriétaire d’origine Egyptienne, Chaleureuse et Maternelle. Son logement était à son image : Spacieux, lumineux, Propre , bien équipé.

Elle nous raconta que ses logements étaient ses revanches sur la vie. En tant qu’ Egyptienne en France elle revenait de loin et comprenait bien comment les choses fonctionnaient. Certains ne louaient pas aux Africains, et bien elle ne louerait qu’aux Africains et pas aux autres. La chance!!

Seul hic le rapport loyer /transport élevé. Et puis il y’avait beaucoup de junkies dans la zone. On restera là bas pendant 2 mois avant de trouver enfin un logement à travers une agence immobilière!! Eh oui, cette fois ci on avait visé TRES HAUT! Il était hors de question de se taper encore ces propriétaires particuliers capricieux et indélicats. Et pour la première fois je disais Waouh en visitant un logement.

C’était une petite maison indépendante dans une vaste cours. La maison était lumineuse, proche de toutes commodités, prix acceptable, prêt de nombreux transports : metro, tram, plusieurs ligne de bus, la zone était calme, nous étions proches de Chinatown. La maison avait TOUT du gros frigo à la petite cuillère. Et tenez vous bien TOUT était NEUF. Le NEUF du NEUF et le HAUT STANDING de l’équipement. L’été on entendait les oiseaux chanter le matin. Nous pouvions aussi profiter du soleil, sécher les habits au soleil, faire des barbecues… c’était PARFAIT!

Et ce logement restera le notre pendant 4 ans.

Mais encore une fois, à Paris, le logement de rêve est rarement ce qu’il semblait être… Mais boooon nous pouvions supporter quelques petites imperfections ( permettez moi de les garder pour moi) comparé a tout ce qu’il y avait de positif.

Seuls les non habitués à la galère des logements à Paris faisaient les difficiles n’est ce pas?

Leçon 3 : Arrangez vous pour avoir des amis en Or ou que vous soyez. Un ami en Or est disponible, discret, sans jugement. De plus il est le premier à nettoyer derrière nous sans laisser de trace! Un ami en Or ça vous sauve la vie.

--

--