Vie d’étudiant à Paris (1)

Djeneba B. Thiam
3 min readNov 3, 2022

--

En écrivant ces quelques lignes je ris aux larmes. J’avais un jour dit que j’écrirai sur la vie d’étudiant à Paris. Paris est une ville magnifique, Paris c’est la ville de l’amour, Paris c’est la ville lumière… mais Mon Dieu être étudiant à Paris est une galère sans précédents.

Attention! Ces souvenirs proviennent des profondeurs de ma mémoire! Je les avais enfouis loin de tout accès. Je ne peux pas m’empêcher de sourire en pensant à certaines choses folles qui sont arrivées :

- D’abord le logement

- Ensuite le transport…

- Enfin les Parisiens…..

Juste un petit rappel. J’avais obtenu ma Licence dans la Bretagne pluvieuse, J’avais passé une année entière dans le Québec glacial, j’avais envie d’explorer la belle et douce Paris Ile de France

Paris, Ile de France, si glamour….

Quand on cherche un logement à Paris on se doit de prendre en compte ces critères:

- Transport et commodités : l’idéal c’est d’être près d’au moins une ligne de metro

- Prix : disons prix étudiant

- Zone : l’idéal c’est une zone sûre….

Arrivés à Paris nous nous sommes débrouillés pour avoir ce petit “truc”. Je l’appelle truc car ça ne ressemblait ni à une chambre , ni à un studio. Je comprendrai plus tard de quoi il s’agissait.

Le coté positif et visible: le truc était dans le 6 eme arrondissement de Paris, près de deux stations de metro: la ligne 14 et la ligne 6, près du RER C, proche de la Bibliothèque Francois Mitterrand, proche de plein de places pour faire du shopping. Le quartier était super beau et c’était bon de s’y promener. Nous étions entourés de toutes sortes de restaurants. Bon deal n’est-ce pas?? Oui c’était Un Jackpot ! Afin…attendez la suite

Les côtés cachés et monstrueux, on allait pas tarder à les découvri r: le truc en question était dans un viel immeuble au 7 eme etage, et l’ancien ascenseur datant du début du 18 eme siècle ne fonctionnait qu’une fois dans le mois en moyenne…. Et le reste du temps il fallait prendre les étroits escaliers. Et si en plus on avait des courses ou des valises, on se voyait souhaiter mourrir quand cette antiquité d’ascenseur ne marchait pas

Une fois arrivé au 7 eme étage il y’avait cette porte qui donnait sur trois logements étudiant. Le notre était l’un d’eux. A l’entree il y’avait cette cuisine rapide, le lit en mezzanine, puis les toilettes. Le tout était plus petit que les toilettes chez moi à Dakar…. Pas un pas sans cogner une chose!

Quand vous visitez un appartement est ce que ça vous vient à l’idée de tirer la chasse?? Non?? Eh bien la prochaine fois faites le!!! Ce geste anodin peut vous sauver la vie!!!

Donc nos toilettes !! Oh nooon ! D’un bruyant sans qualificatif! A chaque fois qu’on tirait la chasse, c’était comme si on déclenchait un séisme de magnitude 5 , decibel 200…. L’immeuble tremblait.

J’apprendrai plus tard que le nom des WC c’était WC broyeur… ne me demandez pas le mécanisme derrière tout ça.

J’entendrai plus tard que ce genre de toilettes était hors normes et que notre proprio en question avait des démêlés avec la justice àcause de ces broyeurs installés dans ses appartement .

Enfin je découvrirai plus tard que le “truc” en question était à la base une cuisine, que Monsieur Proprio s’est débrouillé pour en faire un logement étudiant.

Puis un jour nous avons eu cette fuite d’eau.

Et Mr proprio nous assura qu’il viendra faire des travaux mais il n’est jamais venu!

La goutte d’eau de trop!!! Je décidais d’écrire la lettre de résiliation du contrat de bail. Et à côté il y’avait mon chéri qui essayait de me dissuader . “Sais tu combien c’était dure d’avoir CA???”

De nature calme et patiente s’en était trop. La vérité j’étais sourde , décidée et révoltée!!! “

“Le proprio est fou, il nous prend pour des moutons, les toilettes sont bruyantes, l’ascenseur ne marche jamais, et il y a la fuite d’eau! ON SE CASSE

Grosse erreur de débutant et première leçon de la vie éstudiantine à Paris.

Quand tu as un toit au dessus de ta tête, QUOI QUE CE SOIT , TU LE GARDES !!!!!

--

--