Vie d’etudiant à Paris (4) : Les Parisiens

Djeneba B. Thiam
4 min readNov 3, 2022

--

Pour finir ces épisode sur la si belle et si glamour Paris Ile de France et ses Paradoxes, parlons des Parisiens.

Parisien : nom: Parisien; pluriel: Parisiens

1. Un natif ou habithant de Paris. Le Parisien est toujours pressé et ne sourit jamais.

Le Parisien est un specimen très particulier. Il est toujours entrain de courir, toujours pressé, toujours entrain de se plaindre.. Certains décrivent les Parisiens comme des individus qui ne sourient jamais et qui semblent très malheureux….. Le Parisien ne sourit jamais???!!! Peut être… Afin je suis très souriante de nature mais j’avoue que parfois Paris me mettait dans de ces humeurs ou seule la vue d’un sourire me gonflait….. Trop drôle

Ma première fois à Paris, j’étais de passage pour des vacances… vous savez… vacance = détente maximum. Je n’ai jamais été aussi stressée de ma vie! Je suis allée voir une amie, nous avons passé la journée à faire du shoopping! Trop coool. Jusqu’à ce que ce truc vienne pourrir ma journée.

Sur le chemin du retour, pendant qu’on discutait et riait, elle cria soudain : “Vient, court , court dépeche toi on va rater le métro…” Puis elle se mit à courir avec son ventre rond de 8 mois. Ok… Bravo…

J’ai couru par instinct ; mais j’essayais de comprendre…. Était-ce le dernier metro de la journée?? Le dernier metro de l’année?? Ou la fin des métro à Paris peu être..??? Pourquoi devrais je courir pour CE metro en particulier????? Mystère et boule de gomme…..

Nous avons couru, grimpé les escalier par quatre, puis nous somme arrivées au même moment que le métro. Et là je vois sur les écrans d’affichage prochain métro dans 1 minute…. le second prochain de 3 minutes….. C’est une blague????

Et c’etait pas tout; pendant que je reprenais ma respiration elle me dit “hey ne t’arrêtes pas , continue de courir on va à l’arriere du train .. Dépêche toi!!! “ …….”Attend mais tu rigoles? Pourquoi tous ces rituels??? je ne cours plus.!…. une entrée c’est une entrée, un metro c’est un metro… Pourquoi CE metro en particulier et par dessus le marché CETTE entrée de ce metro.???.”

“Je n’ai pas le temps de parler, allons on va rater le metro……” D’accord….

Et pendant que nous étions dans le metro certains continuaient de forcer les portes du métro qui se refermaient…… MAIS???? VOUS N’AVEZ PAS VU QUE LE PROCHAIN METRO ARRIVE DANS 1 MINUTE???? VOUS ÊTES SÉRIEUX???

Dans le metro elle m’expliqua que cette entrée coincidait avec la sortie qui nous interessait à destination et qu’ on marcherait moins la bas… Grrrrrrrrr

Et une fois arrivées à destination nous nous sommes encore mises à courir pour être les premieres à prendre les escaliers

… Je commençais à detester Paris.

J’adore Paris comme je l’ai toujours dit mais cette partie de course constante est la partie que je détestais le plus. Mais après un mois à Paris je courais comme une folle, je courais comme jamais je n’avais couru de ma vie. Je compris surtout que pour survivre à Paris il faut courir. Et après une semaine à Paris si tu ne développes pas ces astuces de survie TU ES MORT :

1- COURT même si tu ne sait pas pourquoi tu cours

2- Sur les escaliers, les escalators ou autres, si tu sais que tu es lent, que tu veux marcher lentement, ou que tu veux juste t’arrêter , reste totalement à DROITE

3- Si vous êtes en groupe de touristes, vous voulez rester ensembles et profiter tranquillement de la vue , restez à DROITE

4- Comme vous l’aurez compris CEDER la GAUCHE, La gauche c’est pour les pressés; à moins que vous soyez pressé ET sûre de votre vitesse.

5- Si tu es perdu, EVITE DE T’ARRETER AU MILIEU DE NULLE PAR COMME UN POTEAU… mets toi dans un coin et essaie de retrouve ton chemin sur une carte.

6- Ne demandes jamais à une personne qui à l’air de courir ton chemin : si elle court c’est qu’elle est pressée ; donc elle n’a pas de seconde à t’accorder…

Clair??

A propos du sourire c’est vrai! Seuls les touristes sourient à Paris . C’est pourquoi d’ailleurs je préférais le printemps et l’été, ou la chaleur de l’apparition du soleil se melait à la joie des touristes pour illimuner nos journées.

Les Parisiens ne sourient pas? Oui ils ne sourient pas…. Pourquoi??? J’ai une réponse partielle…. Imagine une tête pleine de calculs et de prévisions… Eh oui…Certains quand ils sortent du lit pensent à comment éviter la foule, comment marcher moins, comment passer moins de temps dans les transports…. Certains passent au moins deux heures entre leur maison et leur bureau, puis deux autres heures pour le chemin inverse… Il n’ont même pas le temps de faire attention à ce qui se passe autour d ’eux, ils sont juste concentrés sur leur destination, comme des robots. Et parfois les transports sont justes effrayants : incidents, fous, bandits, soulards, drogués….

Maintenant imaginez si en plus la personne habite dans une zone ultra dangereuse… Souriez vous encore?

--

--