Résistance au Froid : Elle ne sent plus ses mains…

Djeneba B. Thiam
2 min readNov 16, 2023

--

Comme mon oncle j’ai une petite anecdote. Un après- midi de Décembre, je me promenais avec ma meilleure amie dans les rues de Paris. Nous étions en début d’hiver, il faisait froid et nous étions assez couvertes.

Dehors il commença à neiger petit à petit. Au début nous étions entrain de parler, rire et marcher.. puis plus de silence et moins de rire, et puis soudain mon amie s’arrêta et éclata en sanglots. Pas de petites larmes mais elle pleurait vraiment avec les larmes , la morve et tout le bruit qui va avec. Imaginez juste une fille de 20 ans debout au milieu de la rue en train de pleurer comme un enfant. Ma surprise était à son comble.

Elle regardait ses mains inerte puis elle cria pleine de désespoir “Je suis en train de perdre mes maiiiins 😭😭😭”……QUOI ? QUOI ? QUOI? . “je n’ai pas de gants.”…. “Je suis en train de perdre mes mains”😭😭😭😭😭….vous vous rappelez de l’histoire de l’oreille en Russie? Tout d’un coup cette histoire prenait du sens.

La scène était drôle et en d’autres circonstances j’aurais éclaté de rire, mais elle était réellement en détresse… ok met tes mains dans tes poches — — “non je sens plus mes maiiiiins”😭😭. Essaie encore nous sommes loin des boutiques mais la station de métro est proche. Fait un effort et marche un peu…

A la station de métro, elle se sentit mieux et prit une boisson chaude pour se réchauffer. Je ne me rappelle plus d’ailleurs quand est ce qu’elle arrête de pleurer. Puis direction la boutique a gant! Et pas n’importe lesquels! Des gants en cuir!

Donc pour survivre au froid : mieux vaut être hyper couvert que pas assez.

--

--