Metro ligne 7

Djeneba B. Thiam
4 min readDec 3, 2019

--

Etudiante en France, j’ai vécu dans plusieurs villes et ma dernière escale fut Paris. Paris reste une de mes villes préférées. Paris est connue pour être une des plus belles villes au monde ( ce ne sont pas mes mots) ; elle est aussi appelée la ville lumière et la ville de l’amour ❤️❤️❤️❤️. Les 3 choses qui m’ont fait aimé cette ville sont les suivantes :
1- Paris avait une vie nocturne. On pouvait se promener tard dans la nuit sans pour autant être confondu avec un fantôme
2- A paris on rencontrait le monde. Toutes les religions et toutes les nationalités
3- Paris est riche culturellement et gastronomiquement.

Une fois à Paris, après quelques galères de logement (ceci est un autre sujet- être étudiant a paris c’est un livre) j’avais fini par atterrir à Ivry sur seine. A Ivry j’étais proche du Quartier Chinois, un cocktail de la culture Asiatique avec toutes sortes de restaurants Asiatiques, Pâtisseries asiatiques, Supermarché Asiatiques et boutiques Asiatiques. Le quartier abrite aussi un temple Bouddhiste caché. Mon moment favori c’était pendant le nouvel an Chinois, ou on assistait à un défilé avec des dragons, des Lions et costumes traditionnels, sous les sons des tambours, il y avait aussi des démonstrations d’art martiaux.

Le moyen de transport que j’utilisais majoritairement pour me rendre à l’université était la ligne 7 du métro Parisien. La ligne 7 a les particularités suivantes :

1. Ses rames de métro sont très anciennes
2. C’est une des plus longues (exactement 2eme exæquo avec la ligne 9)
3. C’est une des plus fréquentées (exactement la 3eme plus fréquentée)
4. C’est une des plus lentes (bon ce n’est que mon avis)
5. C’est une des plus bruyantes (mon avis aussi, le métro est bruyant en général mais la ligne 7 est BRUYANTE)

Le trajet entre l’université et la maison durait 30 min… 30 looooongue minutes… 30 minutes dans l’ancienne, lente, longue, bruyante ligne 7 😫😫. Le bruit qu’on entendait dans le métro correspondait exactement au bruit d’un ancien train. Vous vous souvenez du genre de bruit des vieux trains des films Western ; on pouvait sentir et entendre chaque contact du train avec les rails (😂😂 afin de mon divan je pouvais sentir à quel point c’était dur de voyager dans ce genre de train à l’époque). Imaginez maintenant ce bruit à 30m sous terre, ou chaque décibel est amplifié. CE genre de bruit.

Et une fois dans le métro, la couleur bleue foncée des sièges, les lumières, tout était si glauque !
Et parfois, comme si la ligne n’était pas assez lente, elle s’arrêtait entre deux stations en raison “d’incidents techniques”. Et on attendait … dans le noir .. à 30 m de profondeur … dans une ligne 7 macabre…

ET c’est à ce moment qu’on commence a réciter toutes les prières de notre répertoire de prière, juste pour entendre le bruyant bruit qui signale la fin de la panne. Ce n’était jamais trop long, juste quelques secondes, mais ces secondes dans la ligne 7 semblaient interminables.

Sur cette ligne on avait tout le temps de faire une dépression, vraiment. On commence à se poser des questions philosophiques du genre c’est quoi le sens de la vie ? Pourquoi la terre est ronde? Qu’est ce que je fais là? Et ensuite on est envahi par toutes sortes de pensées toxiques. Et enfin on sort du métro totalement déprimé, et il faut une force énorme pour reprendre le métro encore et encore.

Comment je passais mon temps dans le métro? Aux heures de pointe, le métro était bondé. Impossible de trouver un siège pour s’assoir et donc impossible de lire. Et même si je trouvais un siège pour m’assoir, impossible de lire car mon esprit était rempli de bruit. Donc il y avait ce journal appelé “20mininutes” que je lisais rapidement durant les premières minutes du trajet. Ce journal était distribué gratuitement à l’entrée de la station comme pour anticiper sur notre ennui futur.

Heureusement qu’à Ivry nous étions entourés de ligne de bus et il y’avait aussi une ligne de Tramway. Les journées ensoleilles, c’était la fête! Je préférais marcher plus et passer 1h dans le bus plutôt que faire mes 30 min dans la macabre ligne 7 deux fois par jour.

Ceci date d’il y a bien longtemps, j’espère que les choses ont changé depuis. Quoi qu’il en soit la ligne 7 et moi c’est de l’histoire ancienne. 😂😂.

😘😘😘

Sign up to discover human stories that deepen your understanding of the world.

Free

Distraction-free reading. No ads.

Organize your knowledge with lists and highlights.

Tell your story. Find your audience.

Membership

Read member-only stories

Support writers you read most

Earn money for your writing

Listen to audio narrations

Read offline with the Medium app

--

--

No responses yet

Write a response